La relation: clé de transformation des équipes enseignantes et éducatives au sein des établissements scolaires

Public : Cette formation s’adresse aux enseignants, aux cadres éducatifs, aux chefs d’établissements souhaitant relire et optimiser leurs pratiques communicationnelles. Elle est ouverte à toutes les personnes en situation de handicap sans condition. Elle ne nécessite aucun pré requis.

Objectifs

  • Favoriser le sens du groupe et la coopération
  • Reconnaître et accepter les règles de la vie professionnelle
  • Etre à l’écoute de l’autre
  • Encourager la créativité.

Compétences professionnelles développées

  • Etre à l’écoute des personnes
  • Travailler en équipe
  • S’adapter aux situations
  • Maîtriser son expression (vocabulaire et posture)
  • S’exprimer devant un groupe

Modalités

  • Mise en situations
  • Jeux
  • Débriefings

Contexte

Les professeurs, personnellement et en équipe, sont accompagnateurs et garants de cohérence éducative et agissent selon trois principes d’actions essentiels: donner du sens aux apprentissages scolaires, habiter les procédures d’évaluation, construire du lien social. Construire du lien social est possible en développant une communication bienveillante entre les membres de la communauté éducative d’un établissement scolaire. Le savoir-être est tout sauf naturel: il relève à la fois d’une interpellation des acteurs et d’une compréhension des besoins des uns et des autres. Les modules de formation proposent de pratiquer une méthode originale et créative pour acquérir une nouvelle posture (écoute/ prise de parole), vivre la relation autrement, favoriser la coopération et se positionner dans le cadre posé dans le projet de l’établissement scolaire.

Contenus et déroulement: «Learning by doing»

Journée 1 : Comment parler pour que l’autre m’écoute ? Faire connaissance autrement. La Communication Bienveillante, langage des besoins. La découverte de la démarche par l’expérience. L’évaluation J1.

Journée 2 : Comment écouter pour que l’autre me parle ? Le retour d’expériences (depuis le J1). L’écoute active par l’expérience : une leçon type. La préparation et la présentation d’une leçon par les stagiaires. L’évaluation J2. Le bilan général, dans l’esprit de la Communication Bienveillante.

En fin de formation, chaque participant recevra

  • Un livret pédagogique
  • Une fiche d’inscription à la plateforme PPLV France
  • Une bibliographie
  • Une attestation de suivi de formation
  • Une fiche d’évaluation

Date(s) et durée

Deux jours (12h)
les mercredis :
9h à 12h et 13h à 16h

Intervenants

  • Formatrices
    Brigitte Isselé et Géraldine Diot
  • Président de PPLV Gard
    Pierre Allart

Coût

700