La Relation : clé de transformation humaine et organisationnelle au sein d’une entreprise

Public : Cette formation s’adresse aux étudiants, aux futurs cadres et aux cadres souhaitant relire et optimiser leurs pratiques de communication. Elle est ouverte à toutes les personnes en situation de handicap sans condition. Elle ne nécessite aucun pré-requis.

Objectifs

  • Favoriser le sens du groupe et la coopération
  • Reconnaître et accepter les règles de la vie professionnelle
  • Etre à l’écoute de l’autre
  • Encourager les initiatives

Compétences professionnelles développées

  • La pratique de l’écoute
  • Le travail en équipe
  • L’adaptation aux situations
  • La maîtrise de l’expression
  • L’argumentation du point de vue
  • La maîtrise du briefing et du débriefing

Modalités

  • Mise en situations
  • Jeux
  • Débriefings
  • Apports de connaissances

Contexte

Le module de formation propose de pratiquer une méthode originale pour acquérir une nouvelle posture – écoute/prise de parole – et pour vivre la relation autrement.

Le savoir-être est tout sauf naturel. Il relève à la fois d’une interpellation des acteurs et d’une compréhension des besoins des uns et des autres.

Le climat de bienveillance est source de productivité, de fidélité à l’organisation, d’engagement et d’efficacité opérationnelle durable. La bienveillance est une manière de manager différente et exigeante. C’est un management de proximité beaucoup plus impliquant pour l’organisation et pour l’humain. Le management bienveillant, est un outil qui répond aux besoins actuels de la collectivité. Il doit être au service des collaborateurs pour ensuite servir l’entreprise dans son développement et dans sa croissance.

Etre bienveillant, serait alors, faire un simple retour sur notre humanité, sur nos relations et sur notre capacité à co-créer et à vivre ensemble.

Contenus et déroulement: «Learning by doing»

Journée 1 : Comment parler pour que l’autre m’écoute ? Faire connaissance autrement. La Communication Bienveillante, langage des besoins. La découverte de la démarche par l’expérience. L’évaluation J1.

Journée 2 : Comment écouter pour que l’autre me parle ? Le retour d’expériences (depuis le J1). L’écoute active par l’expérience. L’évaluation J2. Le bilan général, dans l’esprit de la Communication Bienveillante.

En fin de formation, chaque participant recevra

  • Un livret pédagogique
  • Une fiche d’inscription à la plateforme PPLV France
  • Une bibliographie
  • Une attestation de suivi de formation
  • Une fiche d’évaluation

Date(s) et durée

Deux jours (12h)
les mercredis :
9h à 12h et 13h à 16h

Intervenants

  • Formatrices
    Brigitte Isselé et Géraldine Diot
  • Président de PPLV Gard
    Pierre Allart

Coût

900